Appartient au cycle : Promenades surréalistes

Dada au grand air
Promenades surréalistes

Résumé :

Zurich, Berlin, New York, Cologne, Hanovre, Paris…, “Dada est un microbe vierge qui s’introduit avec l’insistance de l’air dans tous les espaces que la raison n’a pas pu combler de mots et de conventions” (“Conférence sur Dada”, septembre 1922, Merz, Hanovre, janvier 1924). Né à Zurich en 1916 de la rencontre de poètes et artistes “exilés” profondément dégoûtés par une guerre meurtrière et abjecte, Dada entend remettre en cause les usages et les fondements des valeurs occidentales. Proposant de faire table rase du passé, les dadaïstes sous l’impulsion entre autres d’Hugo Ball et de Tristan Tzara s’attachent à faire de l’art et de la poésie une manière de vivre bien plus que la manifestation accessoire de l’intelligence. La rumeur des soirées zurichoises scandaleusement subversives accompagne bon nombre de publications jusqu’à Paris et soulève l’enthousiasme du groupe de la revue “Littérature”. Breton, Aragon, Soupault et Eluard finissent par en épouser les intentions avec la venue attendue en France de Tzara dès 1920. Paris devient alors le théâtre de trois années d’activités intenses ponctuées d’une abondante production écrite, trois saisons qui mettent fin au mouvement en tant que tel. Nous tenterons donc à travers une excursion authentiquement dadaïste d’évoquer cette phase historique du mouvement et de provoquer une rencontre constructive avec l’esprit dada, demeurant, quant à lui, éternel.

Date

24 novembre 2002

Publié le 16/01/2007

Ecouter / Voir

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet