Aide et accessibilité du site Replay
accessibilité handicap

État de conformité – Accessiblité partielle (septembre 2022)

Le site Replay, a été entièrement refondu en 2022. Une démarche d’accessibilité pour ce site, a permis d’aboutir à une déclaration de conformité au RGAA 4.1 en septembre 2022.

À cette date, l’audit de conformité au RGAA 4.1 réalisé par la société Numerik-ea révèle que :

  • 65,45% des critères RGAA sont respectés,
  • Le taux moyen de conformité du service en ligne (moyenne des taux de conformité de chaque page) est de 88,26%

Après corrections au cours de l’année 2023 :

  • 76,56 % des critères RGAA sont respectés,
  • le taux moyen de conformité du service en ligne (moyenne des taux de conformité de chaque page) est de 90,91 %.

159 vidéos sont accompagnées de sous-titres, téléchargeables au format.vtt, ce qui correspond partiellement au critère 4.1 (Chaque média temporel pré-enregistré a-t-il, si nécessaire, une transcription textuelle ou une audiodescription ?). La Bpi continue d’intégrer des sous-titres téléchargeables sur de nouvelles vidéos chaque année.

DÉCLARATION D’ACCESSIBILITÉ

La Bpi s’engage à rendre son site Web accessible conformément à l’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005.

A cette fin, il met en œuvre la stratégie et les actions suivantes [liens vers le schéma pluriannuel et vers le plan d’action de l’année en cours incluant le bilan des actions réalisées l’année précédente].

Cette déclaration d’accessibilité s’applique au site Web :
https://replay.bpi.fr/

ÉTAT DE CONFORMITÉ

https://replay.bpi.fr/ est en conformité partielle avec le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité en raison des non-conformités énumérées ci-dessous.

RÉSULTATS DES TESTS

L’audit de conformité au RGAA 4.1 réalisé par la société Numerik-ea révèle que :

  • 65,45% des critères RGAA sont respectés,
  • Le taux moyen de conformité du service en ligne (moyenne des taux de conformité de chaque page) est de 88,26%

Après corrections au cours de l’année 2023 :

  • 76,56 % des critères RGAA sont respectés,
  • le taux moyen de conformité du service en ligne (moyenne des taux de conformité de chaque page) est de 90,91 %.

Dans le détail :

  • Nombre de critères conformes : 49
  • Nombre de critères non applicables : 42
  • Nombre de critères non conformes : 15

CONTENUS NON ACCESSIBLES

Les contenus listés ci-dessous ne sont pas accessibles pour les raisons suivantes :

Non conformité

Liste des critères non conforme :

  • 1.1 Chaque image porteuse d’information a-t-elle une alternative textuelle ?
  • 1.2 Chaque image de décoration est-elle correctement ignorée par les technologies d’assistance ?
  • 1.9 Chaque légende d’image est-elle, si nécessaire, correctement reliée à l’image correspondante ?
  • 3.2 Dans chaque page web, le contraste entre la couleur du texte et la couleur de son arrière-plan est-il suffisamment élevé (hors cas particuliers) ?
  • 4.1 Chaque média temporel pré-enregistré a-t-il, si nécessaire, une transcription textuelle ou une audiodescription (hors cas particuliers) ?
  • 6.2 Dans chaque page web, chaque lien, a-t-il un intitulé ?
  • 7.1 Chaque script est-il, si nécessaire, compatible avec les technologies d’assistance ?
  • 7.3 Chaque script est-il contrôlable par le clavier et par tout dispositif de pointage (hors cas particuliers) ?
  • 8.2 Pour chaque page web, le code source généré est-il valide selon le type de document spécifié (hors cas particuliers) ?
  • 8.7 Dans chaque page web, chaque changement de langue est-il indiqué dans le code source (hors cas particuliers) ?
  • 10.7 Dans chaque page web, pour chaque élément recevant le focus, la prise de focus est-elle visible ?
  • 11.10 Dans chaque formulaire, le contrôle de saisie est-il utilisé de manière pertinente (hors cas particuliers) ?
  • 12.1 Chaque ensemble de pages dispose-t-il de deux systèmes de navigation différents, au moins (hors cas particuliers) ?
  • 13.3 Dans chaque page web, chaque document bureautique en téléchargement possède-t-il, si nécessaire, une version accessible (hors cas particuliers) ?

Contenus non soumis à l’obligation d’accessibilité

  • Les fichiers disponibles dans des formats bureautiques publiés avant le 23 septembre 2018;
  • La fonctionnalité de personnalisation et d’acceptation des cookies.
  • Les contenus « Genially » (par exemple présent sur la page https://balises.bpi.fr/chronologie-de-la-science-fiction-post-apocalytique).
  • Le player vidéo YouTube.

ÉTABLISSEMENT DE CETTE DÉCLARATION D’ACCESSIBILITÉ

Cette déclaration a été établie le 12 septembre 2022.

Technologies utilisées pour la réalisation du site web

  • HTML
  • CSS
  • Javascript

Environnement de test

Les tests des pages web ont été effectués avec les combinaisons de navigateurs web et lecteurs d’écran suivants :

  • NVDA, Firefox
  • Jaws, Firefox
  • Voiceover, Safari

Les outils suivants ont été utilisés lors de l’évaluation :

  • WCAG contrast checker​
  • HeadingsMap​
  • Web developer​
  • ARC Toolkit
  • PAC (PDF Accessibility Checker)

Pages du site ayant fait l’objet de la vérification de conformité

  1. Contactez-nous      
  2. Des droits pour la nature ?
  3. Nos collections numériques      
  4. Lettres d’information         
  5. Mentions légales    
  6. accessibilité 
  7. Résultat de recherche – exposition        
  8. A la Une (Balises)
  9. Tous les articles
  10. La SF post-apocalyptique à travers les époques
  11. Gloomy Eyes, projection dans les ténèbres
  12. « Mon dessin ne doit pas s’avachir »

RETOUR D’INFORMATION ET CONTACT

Si vous n’arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service, vous pouvez contacter le responsable du site web pour être orienté vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme.

  • Envoyer un message : Formulaire de contact
  • Contacter : lecture-handicap-arobase-bpi.fr ; fanny.lemaire-arobase-bpi-fr ; gilles.deggis-arobase-bpi.fr

VOIES DE RECOURS

Cette procédure est à utiliser dans le cas suivant.

Vous avez signalé au responsable du site web un défaut d’accessibilité qui vous empêche d’accéder à un contenu ou à un des services et vous n’avez pas obtenu de réponse satisfaisante.