Résumé :
L’étude de l’affirmation, dans la société française, des différentes mémoires des « années noires » permet de comprendre pourquoi le souvenir du régime de Vichy a longtemps été refoulé au profit de la mise en avant d’une France résistante, et comment le « travail de mémoire » a permis de faire évoluer depuis les années 1970 la lecture historique de cette période. En entrant ainsi dans « l’atelier de l’historien », on appréhende le rôle des enjeux de mémoire dans l’écriture de l’histoire. Par David Colon, professeur agrégé d’histoire à l’Institut d’études politiques de Paris, directeur du Collège universitaire de Sciences Po, campus de Paris.
Date
15 mai 2013
Durée
01 heure(s) 10 minutes(s) 57 seconde(s)
Avec
David Colon, professeur agrégé d’histoire à Sciences Po. Dernier ouvrage paru : Les maîtres de la manipulation, un siècle de persuasion de masse (Tallandier, 2021)
Organisé par
Jérémie Desjardins
Document joint :
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