L’art sonore est-il un art des bruits ?

Résumé :

Longtemps la musique s’est définie par opposition au « bruit » (ou aux bruits), utilisant des instruments et un langage spécifiques dans des lieux bien définis. Le vingtième siècle a rendu cette définition caduque. Mais aussi loin que l’on repousse les limites du langage, des instruments ou des formes, ce qu’on entend encore par « musique » continue de renvoyer peu ou prou à ces constituants. Pourtant, l’irruption de pratiques dont les pionniers furent Russolo, Cage ou Alvin Lucier vise à remettre purement et simplement en question les limites entre musique et bruit(s) Plutôt que de faire entendre autre chose, il s’agit alors d’écouter autrement, essentiellement par la mise en place de dispositifs et d’installations. Selon Bastien Gallet, « l’installation sonore est musique à condition que l’on comprenne la musique autrement, non plus comme l’art des sons, mais comme l’art des étendues (et des durées) sonores, en relation avec des lieux dont elle dispose ou qu’elle invente. »

Date

05 décembre 2011

Durée

01 heure(s) 55 minutes(s) 51 seconde(s)

Avec

Bastien Gallet, philosophe

Organisé par

Isabelle Bastian-Dupleix
Claude-Marin Herbert

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Documents joints :

Publié le 19/07/2011

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