Appartient au cycle : Médias et représentations du monde

Le spectacle sportif en direct
Médias et représentations du monde

Résumé :

La mise en scène de nombreux événements sportifs (Tour de France, matches de football) est une pratique privilégiée des médias, principalement des chaînes de télévision qui rivalisent de promptitude et de qualité technique dans les modalités de leur retransmission. Il est possible d’y constater l’action conjointe d’un “processus d’innovation” et d’un “processus de promotion” parfaitement sensibles depuis 1948, date du premier direct sportif. Cette incontestable domination des prouesses techniques du direct soulève plusieurs questions : la comparaison du réel et du représenté, l’éventuelle recréation par la télévision d’un spectacle vivant devenu spectacle télévisé, les stratégies narratives qui accompagnent ce nouveau spectacle et qui font largement appel à l’imaginaire du téléspectateur.

Date

09 octobre 2000

Durée

01 heure(s) 59 minutes(s) 57 seconde(s)

Avec

Michel Dalloni
Fabien Wille

Organisé par

Emmanuèle Payen-Wouts
Anne-Sophie Chazaud
Bernard Huchet

Publié le 16/01/2007

Ecouter / Voir

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet