Appartient au cycle : Roland Barthes ou la traversée des signes (II)

Barthes et le théâtre im/populaire (Le paradigme critique et la question de la modernité)
Roland Barthes ou la traversée des signes (II)

Résumé :

Tom Bishop affirme également que le théâtre a été le pilier de l’oeuvre de Barthes jusqu’en 1960. Il a en effet consacré 72 articles au théâtre en l’espace de sept ans, à partir de 1953. Pour Barthes, le théâtre apparaissait comme une antidote possible à l’appauvrissement de la littérature. Pour Tom Bishop, on peut rassembler les articles de Barthes sur le théâtre autour de 4 grandes thématiques : “Vive Brecht, à bas le reste”, “Racine”, “Le théâtre d’avant-garde”, “Le théâtre antique grec”. Collaborant à la revue “Théâtre populaire”, liée à la naissance du TNP de Jean Vilar, Barthes contribua notablement à sa radicalisation contre un ennemi commun “le théâtre bourgeois” et en particulier la Comédie Française. C’est en 1954 que la découverte du théâtre de Brecht bouleversa totalement Barthes. Dans son intervention, Tom Bishop éclaire la position très radicale de Barthes à partir de ce moment. Son intervention est suivie de quelques minutes de discussion entre les intervenants sur les raisons de la désaffection de Barthes pour le théâtre par la suite.

Date

18 janvier 2003

Durée

32 minutes(s) 37 seconde(s)

Avec

Tom Bishop

Animé par

Anne-Sophie Chazaud

Document joint :

Publié le 20/08/2007

Ecouter / Voir

18 janvier 2003 - 05 heure(s) 40 minutes(s) 30 seconde(s)

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet